RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

hauteur des cordes (sillet)

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
clozeup
Bouleau
WACHO54
Trimajar
Franky
rafver
10 participants

descriptionhauteur des cordes (sillet) Emptyhauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Bonjour à tous!

Cela fait maintenant bientôt un an que j'essais de faire de la rumba et je m'attaque au golpe.
J'ai beaucoup de mal mal à les faire et je ne c'est pas vraiment a quelle hauteur mes corde son sensées êtres.
Actuellement ils y a un jeu de 7mm entre le bas de ma corde de mi grave et la table d'harmonie de ma guitare (mesure prise au niveau le plus haut, contre le chevalet.

Pensez-vous que c'est une bonne hauteur?

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Oui c'est une hauteur convenable pour jouer de la rumba.

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Merci pour ta réponse. (je n'arrivais pas à voir ta video sur le sujet)

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
et 9 mm c'est bon aussi non ????????

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Quelle est la bonne hauteur ?

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
hauteur des cordes (sillet) 1189862103Bonjour à tous,

Pour se faire une idée des réglages de bonnes guitares, on peut consulter les fiches des guitares proposées par Solera Flamenca en cliquant :Ici



( remarque si le site ne s'affiche pas en Français, choisir la langue en haut de la page)

Chaque description de guitare présente les dimensions des réglages comme sur l'exemple ci après d'une Francisco Barba de 2014


  • Année de construction: 2014

  • Table d’harmonie: Allemand spruce

  • Eclisse et fond: Cyprès

  • Echelle: 655mm

  • Terminé: Gomme laque

  • Mécaniques: Mécaniques

  • Hauteur de corde sur frette 12: 2,5mm

  • Hauteur de corde sur sillet de chevalet: 8,0mm

  • Largeur de sillet de tête: 53mm

  • Distance entre 6ª et 1ª corde sur sillet de tête: 45mm

  • Distance entre 6ª et 1ª corde sur sillet de chevalet: 58mm

  • Etat: Nouveau





(Pour rigoler :  Pensez-vous que c'est une bonne hauteur?
" La bonne hauteur pour jouer de la guitare, c'est quand les doigts touchent les cordes!hauteur des cordes (sillet) 535662)

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Quand on rabaisse le sillet de chevalet, pourquoi ne pas le raboter par le haut ?  ... comme ca, on est sur d'avoir la base la plus parfaite possible histoire qu'il épouse à merveille le chevalet .

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
clozeup a écrit:
Quand on rabaisse le sillet de chevalet, pourquoi ne pas le raboter par le haut ?  ... comme ca, on est sur d'avoir la base la plus parfaite possible histoire qu'il épouse à merveille le chevalet .


C'est que j'ai toujours fait moi  good


[url=https://servimg.com/view/19406807/255]hauteur des cordes (sillet) Screen12Membre depuis le 31/12/2012 slt
[/url]

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Bouleau a écrit:
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Qu'est-ce qui est plus important ?
L'état de surface du sillet qui colle au chevalet ou le dessus du sillet où les cordes se reposes ?
Perso je pense que l'état de surface qui colle au chevalet doit etre parfait , alors quebcelui des cordes , bon on peut etre un peu moins tatillon sur l'arrondi etc ... enfin c'est juste une constations d'un super novice !

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
clozeup a écrit:
Bouleau a écrit:
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Qu'est-ce qui est plus important ?
L'état de surface du sillet qui colle au chevalet ou le dessus du sillet où les cordes se reposes ?
Perso je pense que l'état de surface qui colle au chevalet doit etre parfait , alors quebcelui des cordes , bon on peut etre un peu moins tatillon sur l'arrondi etc ... enfin c'est juste une constations d'un super novice  !

moi en tant que novice sur le sujet, je dirais de ne pas limer le dessus (arrondi)  mais attendons d'autres avis  Very Happy

µmusic µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Bouleau a écrit:
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Moi qui limes par le dessus je refais toujours un arondi pour finir c'est simple comme bonjour et j'ai jamais eu de soucis voilà mon avis perso après faut savoir être patient et minutieux


[url=https://servimg.com/view/19406807/255]hauteur des cordes (sillet) Screen12Membre depuis le 31/12/2012 slt
[/url]

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Bouleau quand t'achete un sillet en os neuf il est plat de partout donc faut bien le préparer donc faire automatiquement un arrondi au final donc voilà


[url=https://servimg.com/view/19406807/255]hauteur des cordes (sillet) Screen12Membre depuis le 31/12/2012 slt
[/url]

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
hauteur des cordes (sillet) 1189862103Bonjour à tous,


Petite contribution sur le sujet.


On ne peut qu’être d’accord avec l’ami Bouleau qui conseille de mettre de côté le sillet d’origine et d’en refaire un nouveau. Effectivement, si on se trompe on aura toujours le sillet d’origine comme référence et éventuellement comme dépannage à remettre sur la guitare en attendant d’en refaire encore un autre.


Si vraiment on veut prendre le risque de descendre la hauteur du sillet de chevalet d’origine, il faut absolument poncer la face inférieure du sillet. Pourquoi ?


Parce que le sillet de chevalet s’il a été réalisé par un professionnel a été façonné avec deux pentes données au chanfrein supérieur pour assurer deux fonctions.


1- Délimiter la cordes vibrante en réalisant une coupure franche grâce à la pente ( plate et non arrondie)  descendant vers les trous de passage des cordes dans le chevalet. La rupture d’angle de la corde assure la coupure de diffusion des ondes ( vibrations des cordes)


2- Donner aux cordes aiguës une hauteur plus réduite qu’aux cordes graves, grâce  une contre-pente allant des graves aux aigues.


En ponçant par le haut, on doit descendre la hauteur globale du sillet en maintenant ces deux réglages, ce qui est plus compliqué que de poncer par le bas en maintenant le sillet bien vertical sur le papier de verre lors des aller-retour de frottement. Pour être sur que la face poncée est parfaitement plate , appliquer une règle  métallique parfaitement droite sur cette surface et s'assurer en regardant une lampe à contre-jour, qu'il n'y a pas de filet de lumière qui passe entre les deux.


Ci-après la video de Franky sur le sujet.
Commentaire : personnellement je réalise le réglage de hauteur des cordes aiguës-graves lors de la confection du chanfrein supérieur, le chanfrein intérieur étant simplement perpendiculaire aux quatre faces verticales du sillet ( droite-gauche/avant arrière).hauteur des cordes (sillet) 812293611


Video de Franky :

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Mouais, je suis moyennement convaincu mais tu dois certainement avoir raison .
Quand on ponce par le bas, on a tout intérêt à garder les arrêtes du sillet à angles droits pour qu'il puisse rentré et épouser à la perfection le chevalet. Or si tu ponce d'un chouille en biseau, plus rien n'applique. Alors que si tu n'y touche pas, tu sais qu'il va rentrer comme papa dans maman et tu n'aura qu'à simplement arrondir / casser l'angle du haut du sillet.

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
good  ouai clozeup t'as pas tort non plus  good
mais Sur guitarra spéciale flamenca, d'origine les sillets sont à une telle hauteur que l'on ne doit pas toucher logiquement  Very Happy  moi la seule fois que j'ai eu recours au papier de verre, c’était sur ma vieille classique Chinoise à 120 bal 
en fait sur ma Camps rien à redire c à raz de la table la Camps CE 500 S  
et l'Alhambra 4F de mémoire c olé aussi


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
La camps m5s et déjà basse d'origine donc un conseil ni touche pas elle a deja le bon réglage aller bonne journée à tous


[url=https://servimg.com/view/19406807/255]hauteur des cordes (sillet) Screen12Membre depuis le 31/12/2012 slt
[/url]

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
WACHO54 a écrit:
La camps m5s et déjà basse d'origine donc un conseil ni touche pas elle a deja le bon réglage aller bonne journée à tous

good  oui pas toucher lol


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
La Chinoise, elle est chez mes parents comme ça en repas de familla j'ai l'instrument à proximité olé !
en fait j'aime bien jouer avec elle est pas en vrai bois  certes mais sa résonance est sympa je trouve 
aaprès comme on le répète souvent "ce n'est pas la guitarra qui fait el guitarista" lol


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
Bouleau a écrit:
La Chinoise, elle est chez mes parents comme ça en repas de familla j'ai l'instrument à proximité olé !
en fait j'aime bien jouer avec elle est pas en vrai bois  certes mais sa résonance est sympa je trouve 
aaprès comme on le répète souvent "ce n'est pas la guitarra qui fait el guitarista" lol


Holà bouleau alors depuis le temps la chinoise t'as du lui refaire un bon sillet non ?


[url=https://servimg.com/view/19406807/255]hauteur des cordes (sillet) Screen12Membre depuis le 31/12/2012 slt
[/url]

descriptionhauteur des cordes (sillet) EmptyRe: hauteur des cordes (sillet)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet